Les fiefs seigneuriaux représentaient les plus petites organisations sociales et spatiales au moyen âge. Le seigneur féodal, maître des lieux, concédait la possession de ses terres à d’autres hommes qui demeuraient sous sa dépendance. Ces terres étaient acquises par héritage, par apport suite à un mariage (dot, corbeille de mariage) ou tout simplement par une décision du roi décrétant une cession ou une récompense.
Le fief de Chilly devait avoir un statut particulier, il semblait appartenir au domaine royal. A plusieurs reprises dans l’histoire de ce fief, les rois se sont arrogé le droit de retour à la
couronne par confiscation ou par rachat. Pour ensuite l’offrir sous forme de récompense à des amis ou à des serviteurs. Les possessions par filiation de ce fief, ont été régulièrement
interrompues. Il faut rappeler, comme nous l'avons déjà dit, que Chilly et Longjumeau ont appartenu à la même seigneurie.
Nous avons pu établir une liste des seigneurs allant dans le temps jusqu’à la moitié du moyen-âge soit en vers 1125.
Le fief de Chilly a connu les rois Capétiens (directs) jusqu’en 1328, les rois Valois jusqu’en 1589 et les rois Bourbons jusqu’à la révolution.
1125- ANSOUD de CHAILLY ou ANSOLD de CHAILLACO, on sait qu’il a été détenteur d’une partie de la seigneurie, mais il n’existe aucune trace permettant avec certitude de le qualifier de seigneur de Chilly.
Robert I
Robert II
1137- ROBERT Ier de France, comte de Dreux 5eme fils de LOUIS Le Gros et frère du roi LOUIS VII, bâtira un puissant château à Chilly qui deviendra le siège de la seigneurie. Il construira également une chapelle en 1185 à l’intérieur du château. En ce temps-là, la seigneurie était appelée CALLIACUM.
1188- ROBERT II (1154-1218), comte de Dreux et de Braine. Un acte signé à Chilly en 1195 avec l’abbaye de Sainte-Geneviève porte sur un échange des biens et droits qu’il avait à Conteyn contre les terres de Chilly appartenant à l’abbaye. Le comte de Dreux avait fait de Chilly sa résidence principale où il décéda en 1218. Il a été enterré dans l'abbaye de Saint-Yved de Braine.
1234- PIERRE de Dreux, duc de Bretagne reçoit de Saint Louis la seigneurie de Chilly en échange du château de Beuvron et des terres en pays d’Anjou et du Maine.
1238- HUGUES XI Le Brun, sire de Lusignan, épouse Iolende de Dreux qui avait dans sa dot les fiefs de Chilly et Longjumeau.
JEAN 1er le Roux
1256- HUGUES XII de Lusignan prit part à la seconde croisade de Saint-Louis en 1270.
1293- CHARLES le Bel
1301- HUGUES XIII céda au roi PHILIPPE le Bel Chilly et Longjumeau.
1305- BERAUD Mercœur, connétable de Champagne est nommé par charte Seigneur de Chilly
1309- ENGUERRAND DE MARIGNY, trésorier et chambellan du roi, reçoit Chilly comme récompense de ses bons services.
1317- PIERRE de VIC, chevalier, neveu du pape Jean XXII, reçoit du roi PHILIPPE V le Long le fief de Chilly.
1320- PHILIPPE V le Long roi de France récupère les terres de Chilly.
1328- JEANNE de Bourgogne, veuve de PHILIPPE V, récupère en viager les terres de Chilly, don de PHILIPPE VI de Valois.
1331- JEAN III de Bretagne, à la mort de JEANNE de BOURGOGNE reçoit de la part du roi PHILIPPE VI de Valois le fief de Chilly.
1334- JEANNE de SAVOIE, la troisième femme de JEAN III a reçu de celui-ci les terres de Chilly en douaire (biens auxquels avait droit une femme qui survivait à son mari) par titre du mois de mai 1334.
1341 - JEANNE de Penthièvre dite la boiteuse, nièce de JEAN III reçoit à la mort de ce dernier les terres de Chilly.
1360- LOUIS 1er duc d'Anjou et roi de Sicile, en se mariant avec Marie CHATILLON récupère les terres de Chilly.
1384- Marie CHATILLON à la mort de son mari LOUIS 1er, a pris la tutelle de ses enfants jusqu'à leur majorité.
1404- Décès de CHARLES d'Anjou seigneur de Chilly.
1409-1480- RENE d'Anjou reçoit la seigneurie de son oncle CHARLES décédé sans postérité. -CHARLES IV du Maine succéda à son oncle René d'Anjou. Sans postérité, il fit un testament en faveur du roi LOUIS XI le 10 décembre 1481. Chilly revient à la couronne.
1482- Guillaume le Picard d'Estellan, Bailly de Rouen, archer du duc d'Anjou, a reçu du Roi LOUIS XI le fief de Chilly
1483- CHARLES VIII à la mort de son père, Louis XI, restitue le fief à Louis d'Armagnac.
1499- Michel GAILLARD I, trésorier de la reine mère Marie d'Anjou, argentier de la comtesse d'Angoulême Marguerite de Rohan, maître d'hôtel et favori de Louis
XI a acheté la moitié de la seigneurie de Chilly à Louis d’Armagnac (neveu de Charles d'Anjou du côté maternel).
1512- Michel GAILLARD II, notaire et secrétaire du roi, premier gentilhomme de la chambre, Panetier ordinaire des rois Louis XII et François 1er. Il épousa Souveraine
d'Angoulême de Valois, sœur naturelle de François 1er, laquelle apporta dans sa corbeille de mariage l'autre moitié de la seigneurie.
1531- Michel Gaillard III, Chevalier et Panetier ordinaire du roi François 1er. Général des finances en Bourgogne et au Languedoc, aurait vendu son fief à Martin Ruzé de
Baulieu.
1596-
Martin Ruzé de Baulieu, occupa les charges de secrétaire d'État sous Henri III.
Il fut trésorier et ministre du roi Henri IV, et maître des mines de France. Il épousa Geneviève Arabi de laquelle il n'aura pas d'enfant. À sa mort en 1613, il est enterré à Chilly.
1624- Antoine I Coeffier Ruzé d'Effiat (1581-1632) il fut nommé surintendant des
finances dans le gouvernement de Richelieu en1626 puis maréchal de France en 1631. Il mourut en 1632 à Lutzelstein d'une fièvre inflammatoire.
Sa fortune est due à Martin Ruzé de Baulieu, son grand oncle maternel, qui l'institua comme fils adoptif et son héritier universel à la condition de porter le nom et les armes des Ruzé. Il
fit abattre le château fort construit par Robert de France pour construire le château de Chilly, une magnifique demeure réalisée par Jacques Lemercier, architecte du roi.
Le marquis Antoine I Coeffier Ruzé d'Effiat est le père de Cinq-mars qui fut exécuté en 1642 pour complot avec les Espagnols contre le roi Louis XIII et le cardinal Richelieu.
Martin Ruzé d'Effiat (1612-1644) était lieutenant du roi en Basse-Auvergne et le fils aîné d'Antoine I Coeffier Ruzé dont il hérita en 1632 le fief de Chilly. Marié à Isabelle d'Escoubleau, il eut trois enfants, dont Antoine qui lui succéda à la seigneurie de Chilly.
Antoine II Coeffier Ruzé d'Effiat (1638-1719) était le premier écuyer de Philippe d’Orléans. Il est mort à 81 ans au château de Chilly sans enfants, d'où l'extinction de la branche des Ruzé d'Effiat. Les terres de Chilly passèrent dans les mains de ses cousins.
1670-74- Marie Coeffier Ruzé, porta en dot à Charles de La Porte de La Meilleraye, cousin de Richelieu, le fief de Chilly ce qui lui donne le titre de marquis de
Chilly. Il fut grand maître de l'artillerie et maréchal de France sous Louis XIII.
Armand-Charles de La Porte (1632-1713) épouse en 1661 Hortense de Mancini, nièce de Mazarin. Ce dernier mettra toute sa fortune dans la corbeille de la jeune mariée sous condition que son époux abandonne son nom et ses armes en prenant les noms et titres du cardinal.
Paul-Jules de La Porte-Mazarin (1666-1731), duc de Mazarin, fils d'Armand et d'Hortense. Il épouse en 1685 Félicité de Durfort fille du duc de Duras. Quatre enfants naîtront de cette union. C'est à partir de ce moment que le fief prit le nom de Chilly-Mazarin.
Gui-Paul de La Porte-Mazarin (1701-1738) Pair de France, il épouse en 1717 Louise-Françoise fille du duc de Rohan. Une fille unique naîtra de cette union.
Emmanuel Félicité de Dufort
Charlotte-Antoinette de la Porte-Mazarin (1718-1735) duchesse de Mazarin épouse en 1733 Emmanuel-Félicité de Dufort, duc de Duras pair et maréchal de France. Louise-Jeanne de Durfort (1735-1781) duchesse de Mazarin épouse en 1747 Louis-Gui duc d'Aumont. Une fille, Louise-Félicité naît de cette union.
Honoré IV de Grimaldi
Louise-Félicité d'Aumont, duchesse de Mazarin (1759-1826) épouse en 1777 Honoré IV Grimaldi, prince de Monaco (1758-1819). Ils eurent deux fils, Honoré et Florestan 1er.
L'abolition de la féodalité est votée le 4 août 1789 et les seigneuries disparaissent en droit. Honoré IV Grimaldi fut le dernier seigneur de Chilly-Mazarin. Les terres de Chilly ont été vendues
vers 1804 par la duchesse d’Aumont-Mazarin à son régisseur, Mr Lecoq.
Attention, nous avons rencontré un certain nombre d'incohérences concernant les dates de succession à la seigneurie. Par défaut nous avons présenté des dates existantes dans nos différentes sources, en attendant de trouver des informations plus certaines.