BROSSOLETTE Pierre (Paris 1903-1944) : Résistant, professeur, journaliste et homme politique.

 

 

Fils d’enseignants républicains, Pierre Brossolette entre en 1922 à l’École Normale Supérieure, en 1925, il est reçu à l’agrégation d’histoire. Humaniste, il milite pour la Société des Nations et pour la création de la fédération européenne. Il est membre de la Ligue des droits de l’homme et de la Ligue internationale contre l’antisémitisme. En 1927, il entre à la Grande Loge de France.

 

Déçu par le manque d’ambition du Parti radical, il adhère à la Section française de l’Internationale Ouvrière (SFIO) Journaliste, il prêta sa plume à plusieurs journaux, dont le Quotidien, le Progrès civique, Marianne, Le Populaire… Durant la Seconde Guerre mondiale, il reproduira ce fait dans les colonnes de La Marseillaise, de Résistance…

 

Sous l’occupation, il joua un grand rôle dans la résistance. Il participe à la formation des groupes de résistance et rencontra Charles de Gaulle à Londres. À son retour en France occupée, il contribua à unifier l’ensemble des mouvements de résistance. Pierre Brossolette était le porte-voix des combattants de l’ombre. Arrêté, il préféra se donner la mort plutôt que de céder sous la torture.